Qu’est-ce-qu’une hystéroscopie diagnostique ?
L’hystéroscopie est un examen visuel de la cavité utérine, à l’aide d’un petit endoscope très fin, appelée hystéroscope. Cet examen est effectué le plus souvent lors d’une consultation gynécologique.
Son but est d’explorer la cavité utérine pour rechercher une anomalie. L’hystéroscopie permet d’explorer le canal endocervical et son trajet, la cavité utérine et les orifices internes des trompes (ostiums tubaires). L’hystéroscopie ne permet ni l’exploration des trompes utérines ni celle des ovaires.
Cet examen, lorsqu’il est réalisé dans le seul but de regarder, peut se faire sans aucune anesthésie car il est indolore, on parle alors d’hystéroscopie diagnostique.
Lorsque l’on découvre une anomalie de la cavité utérine et qu’il y a besoin d’un geste chirurgical pour corriger cette anomalie on parlera d’hystéroscopie opératoire, celle-ci nécessitera soit une anesthésie générale ou une anesthésie loco régionale.
L’hystéroscopie diagnostique
A quel moment se fait une hystéroscopie ?
L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première partie du cycle. Chez une femme non ménopausée, le moment idéal se situe entre le 5e et le 14e jour du cycle. On est alors sûr de l’absence d’une grossesse débutante. Dans cette phase du cycle l’endomètre est fin et est plus facilement analysable.
Chez la femme ménopausée l’examen peut être pratiqué à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement et parfois après préparation préalable par œstrogène pendant 10 jours afin d’optimiser les conditions de l’examen.
Quelles sont les indications d’une hystéroscopie ? L’hystéroscopie est indiquée dans les cas suivants :
• Bilan de stérilité ;
• Bilan de méno-métrorragies (saignement d’origine utérine) ;
• Bilan de fausses couches à répétition ;
• Exploration complémentaire lors de la découverte d’une image échographique intra-utérine anormale ;
• Faciliter l’ablation d’un stérilet lorsque ses fils ne sont pas visibles.
Comment se passe une hystéroscopie diagnostique en pratique ?
Ce qui est important :
• Préciser à la secrétaire lors de la prise du rendez-vous qu’il s’agit d’une hystéroscopie diagnostique afin qu’elle vous fasse parvenir une ordonnance de préparation avant l’examen
• Ramener l’ordonnance et éventuellement les autres examens qui s’y rattachent : échographie pelvienne et hystérosalpingographie.
Cet examen se déroule dans un local de consultation
Une fois allongée sur la table gynécologique, un spéculum est mis en place afin d’exposer le col (c’est d’ailleurs parfois le temps le plus « désagréable » de l’examen), puis une solution désinfectante est appliquée afin de nettoyer la cavité vaginale : le produit ne pique pas.
L’hystéroscope relié à une source de lumière et à une tubulure de sérum physiologique (qui va laver et distendre la cavité utérine) est introduit dans le col.
L’examen, à proprement parlé, commence dès lors avec la visualisation de l’endocol puis de la cavité utérine jusqu’aux orifices des trompes.
Lorsque l’on suspecte une lésion, l’hystéroscopie permet au gynécologue d’effectuer une biopsie d’endomètre orientée.
L’examen dure en général une à deux minutes.
Est-ce qu’une hystéroscopie diagnostique fait mal ?
L’hystéroscopie est le plus souvent indolore. Parfois, l’examen est légèrement désagréable (comme des règles douloureuses). Dans moins de 5 % des cas, il peut être douloureux (obstruction du col nécessitant une dilatation ; patiente très stressée). Il est moins douloureux que l’hystérosalpingographie. Rarement, en fin d’examen, on pratique une biopsie de l’endomètre à l’aide une pipelle. Celle-ci est légèrement plus douloureuse.
Que peut-on retrouver à l’hystéroscopie ?
Et aussi
Adénomyose, Malformation congénitale de l’utérus (cloison utérine, utérus bicorne).
Exceptionnellement, le médecin ne peut pas terminer l’examen à cause d’une obstruction infranchissable du col ou à cause de la présence de sang dans l’utérus.
Et après l’hystéroscopie diagnostique ?
Après l’examen un petit saignement peut apparaître ainsi qu’un léger écoulement de sérum physiologique utilisé pendant l’examen. La patiente reprend une activité normale.
Des douleurs comparables à celles des règles peuvent persister quelques minutes après la fin de l’examen.
L’examen se termine par la réalisation d’un compte rendu sous forme de cartographie, parfois accompagné de photos remis à la patiente et à son médecin traitant. Si une biopsie d’endomètre est pratiquée, ses résultats sont obtenus dans un délai de 15 jours.
Lors de la découverte d’une anomalie, un geste chirurgical est souvent envisagé secondairement, par hystéroscopie opératoire.
Si des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, il faut en avertir le médecin ayant pratiqué l’hystéroscopie ou le médecin traitant.
L'hystéroscopie opératoire
Quand il est nécessaire de prodéder à un acte chirurgical